Coffret Grands Vins du Monde

La Sélection du Coffret

Rien de mieux qu'un tour du monde pour élargir ses horizons œnologiques !

Dans ce coffret, nous avons sélectionné quatre vins qui représentent ce qui se fait de mieux à travers le monde. Des cépages classiques importés dans des régions atypiques, le mélange promet de faire des étincelles !

La Dégustation

Pro Tip : Il existe un ordre de dégustation optimal des vins. On commence par les mousseux, puis les blancs et rosés, ensuite les rouges, et enfin les moelleux. L’idée est de respecter une montée en puissance pour exciter les papilles sans les saturer.

Les vins sont présentés dans l'odre optimal de dégustation.

Villa Maria

Private Bin Sauvignon Blanc 2020

Déguster

Château Musar

Jeune Blanc 2020

Déguster

Ernst Gouws & Co

Pinotage 2020

Déguster

Hacienda Araucano

Clo de Lolol Red 2018

Déguster

Préparer la dégustation

• Nos coffrets de dégustation sont pensés pour vous proposer une expérience de dégustation optimale. A vous de choisir si vous souhaitez déguster les vins du coffret en une fois ou bien étaler l'expérience sur plusieurs soirées !

La contenance de nos flacons est choisie pour permettre à 2 personnes de déguster les vins proposés.

Attention, tous ne doivent pas être bus à la même température. Nous vous invitons à consulter la température idéale de dégustation indiquée dans le dépliant du coffret, ou dans la fiche de présentation des vins ci-dessous.

Un bon verre joue beaucoup dans la perception du vin, puisque c'est sa forme qui va déterminer des paramètres tels que la concentration des arômes vers le nez en haut du verre, l'aération du vin qui dépend de la taille de la zone de contact avec l'air, mais aussi la température du vin, en fonction de la zone de contact entre le vin et le verre.

Pour commencer, nous vous recommandons d'utiliser des verres "INAO", dont la forme a été scientifiquement pensée pour assurer une dégustation optimale de tous les types de vins.

Sinon, n'importe quel verre de forme "tulipe" fera très bien l'affaire pour permettre de développer les arômes dans le verre et les concentrer vers le nez.

Un paquet de crackers natures non salés feront parfaitement l'affaire pour nettoyer le palais entre chaque vin. En effet, la farine qu'ils contiennent permettra d'absorber le goût du vin précédent, et de rafraîchir les papilles sans laisser de nouveau goût dans la bouche.

Sinon, n'importe quel type d'aliment neutre jouera très bien ce rôle : du pain, bretzel et surtout de l’eau ! Cela permettra d'éviter le phénomène de "fatigue du palais" qui arrive quand on superpose trop de saveurs à la fois.

Les étapes de la dégustation

• Indication sur l'âge du vin

Incliner le verre sur une surface blanche pour différencier un vin jeune d’un vin plus vieux.

• Indications sur la teneur en alcool / glycérol, et la teneur en sucre résiduel

Garder le verre légèrement incliné et le faire tourner doucement pour voir les goutelettes se former et couleur le long de la paroi. Ce sont les larmes (ou jambes) du vin.

Le premier nez

Incliner le verre à 45° et le rapprocher du nez sans agiter le verre pour sentir les premiers arômes.

Cette étape est avant tout révélatrice des défauts du vin : goût de bouchon, goût de vinaigre, oxydation, réduction.

Le deuxième nez

Faire tourner le vin à l'intérieur du verre quelques secondes, ce qui a pour résultat d’ahérer le vin et donc d'exhaler les arômes secondaires.

Cette étape devrait faire ressortir d'autres arômes moins volatiles.

Prendre une petite gorgée du vin en bouche et le faire tourner avec la langue pour imprégner l’ensemble des zones de la bouche et capter toutes les saveurs.

La technique ultime est la retro-olfaction : le fait d'aspirer un filet d'air par la bouche tout en y gardant le vin, puis de l'expirer par le nez.

Vous pouvez ensuite avaler le vin, ou bien le recracher dans un petit récipient prévu à cet effet.

Le coin des connaisseurs

En œnologie, on parle de vins de« l'Ancien Monde » quand ceux-ci sont produits dans les régions viticoles traditionnelles comme l'Europe et le Moyen Orient.

Tandis que dans le Nouveau Monde, l’activité viticole est plus récente comme en Amérique et Afrique. Saurez-vous reconnaître la catégorie à laquelle appartiennent les 4 vins de ce coffret ?