Coffret Vins de Légende

La Sélection du Coffret

Dans ce coffret, nous avons rassemblé 4 vins issus de 4 appellations parmi les plus emblématiques de France. Des Grands Crus Classés de Bordeaux aux vins mythiques de Bourgogne, découvrez un morceau d'histoire à chaque gorgée.

La Dégustation

Pro Tip : Il existe un ordre de dégustation optimal des vins. On commence par les mousseux, puis les blancs secs et rosés, ensuite les rouges du moins au plus tannique, et enfin les moelleux et liquoreux. L’idée est de respecter une montée en puissance pour exciter les papilles sans les saturer.

Les vins sont présentés dans l'odre optimal de dégustation.

Châteauneuf du Pape 2020

Château de la Gardine

Déguster

Gevrey-Chambertin 1er Cru 2019

Maison André Goichot

Déguster

Margaux 2013

Château Desmirail

Déguster

Sauternes 2010

Château d'Arche

Déguster

Préparer la dégustation

• Nos coffrets de dégustation sont pensés pour vous proposer une expérience de dégustation optimale. A vous de choisir si vous souhaitez déguster les vins du coffret en une fois ou bien étaler l'expérience sur plusieurs soirées !

La contenance de nos flacons est choisie pour permettre à 2 personnes de déguster les vins proposés.

Attention, tous ne doivent pas être bus à la même température. Nous vous invitons à consulter la température idéale de dégustation indiquée dans le dépliant du coffret, ou dans la fiche de présentation des vins ci-dessous.

Un bon verre joue beaucoup dans la perception du vin, puisque c'est sa forme qui va déterminer des paramètres tels que la concentration des arômes vers le nez en haut du verre, l'aération du vin qui dépend de la taille de la zone de contact avec l'air, mais aussi la température du vin, en fonction de la zone de contact entre le vin et le verre.

Pour commencer, nous vous recommandons d'utiliser des verres "INAO", dont la forme a été scientifiquement pensée pour assurer une dégustation optimale de tous les types de vins.

Sinon, n'importe quel verre de forme "tulipe" fera très bien l'affaire pour permettre de développer les arômes dans le verre et les concentrer vers le nez.

Un paquet de crackers natures non salés feront parfaitement l'affaire pour nettoyer le palais entre chaque vin. En effet, la farine qu'ils contiennent permettra d'absorber le goût du vin précédent, et de rafraîchir les papilles sans laisser de nouveau goût dans la bouche.

Sinon, n'importe quel type d'aliment neutre jouera très bien ce rôle : du pain, bretzel et surtout de l’eau ! Cela permettra d'éviter le phénomène de "fatigue du palais" qui arrive quand on superpose trop de saveurs à la fois.

Les étapes de la dégustation

• Indication sur l'âge du vin

Incliner le verre sur une surface blanche pour différencier un vin jeune d’un vin plus vieux.

• Indications sur la teneur en alcool / glycérol, et la teneur en sucre résiduel

Garder le verre légèrement incliné et le faire tourner doucement pour voir les goutelettes se former et couleur le long de la paroi. Ce sont les larmes (ou jambes) du vin.

Le premier nez

Incliner le verre à 45° et le rapprocher du nez sans agiter le verre pour sentir les premiers arômes.

Cette étape est avant tout révélatrice des défauts du vin : goût de bouchon, goût de vinaigre, oxydation, réduction.

Le deuxième nez

Faire tourner le vin à l'intérieur du verre quelques secondes, ce qui a pour résultat d’ahérer le vin et donc d'exhaler les arômes secondaires.

Cette étape devrait faire ressortir d'autres arômes moins volatiles.

Prendre une petite gorgée du vin en bouche et le faire tourner avec la langue pour imprégner l’ensemble des zones de la bouche et capter toutes les saveurs.

La technique ultime est la retro-olfaction : le fait d'aspirer un filet d'air par la bouche tout en y gardant le vin, puis de l'expirer par le nez.

Vous pouvez ensuite avaler le vin, ou bien le recracher dans un petit récipient prévu à cet effet.

Le coin des connaisseurs

Le Classement de 1855

C'est le plus célèbre de tous les classements viticoles français. En 1855, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris,Napoléon III demande une classification des vins de Bordeaux.

Plus de 160 ans plus tard, le classement de 1855 n'a évolué que deux fois et fait toujours office de référence malgré de nombreuses critiques.