Coffret Grands Rouges de France
🍷 À noter : des changements de crus ou de millésimes peuvent apparaître selon la disponibilité chez nos vignerons partenaires. Nous actualiserons cette page en conséquence !
Château Coutet
- Domaine et nom du vin : Château Coutet
- Appellation : Saint-Émilion Grand Cru
- Région : Bordeaux, France
- Cépages : Merlot 60 %, Cabernet Franc 30 %, Cabernet Sauvignon 3 %, Malbec 7 %
- Millésime : 2019 - 2020 (selon le cru disponible chez notre vigneron partenaire)
- Couleur de la robe : Rouge - Une robe grenat, sombre mais translucide.
- Intensité de la robe : Robe sombre et brillante.
Le nez est fin, complexe, sur les petits fruits rouges et noirs, la prune, le pain grillé et les épices douces.
- Corps : 5/6 - Puissant
- Tannins : 5/6 - Tanniques
- Sucre : 0/6 - Très sec
- Acidité : 4/6 - Vif
- Alcool : 4/6 - Présent (13,5%)
- Longueur en bouche : 4/6 - Plutôt longue (7-8 sec)
Un grand équilibre, une belle densité de couleur, un fruité éclatant et gourmand et une fraîcheur des tanins qui leur permettront d'être savourés dans leur jeunesse mais aussi d'avoir un potentiel de conservation élevé.
Pour accompagner un cassoulet toulousain, bœuf, agneau, gibier, volaille
Domaine de Moulin-Pouzy
- Domaine et nom du vin : Domaine de Moulin-Pouzy
- Appellation : Tradition Bergerac AOC
- Région : Sud-Ouest, France
- Cépages : 85% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon
- Millésime : 2019
- Couleur de la robe : Rouge - La robe est cerise noire aux reflets rubis.
- Intensité de la robe : Bel éclat, limpide.
Un nez chaleureux, entre fruits rouges et notes florales. Épicé et poivré se prolongeant sur des notes de fruits rouges mûrs
- Corps : 5/6 - Puissant
- Tannins : 5/6 - Tanniques
- Sucre : 0/6 - Très sec
- Acidité : 4/6 - Pointu
- Alcool : 5/6 - Généreux (14%)
- Longueur en bouche : 3/6 - Moyenne (5-6 sec)
Ce rouge issu de merlot très majoritaire n'en offre pas moins des traits communs avec son aîné : un nez chaleureux, entre fruits rouges et notes florales, une bouche ample et ronde sans mollesse, relevée de touches épicées.
Poisson grillé ou à la vapeur (les poissons de la famille des turbots et des soles sont les plus appropriés), fromage doux et à pâte molle...
Maison André Goichot - Naudin Tiercin
- Domaine : Maison André Goichot - Naudin Tiercin
- Appellation : Hautes-Côtes de Beaune
- Région : France, Bourgogne
- Cépages : Pinot Noir 100%
- Millésime : 2019 ou 2021 (selon le cru disponible chez notre vigneron partenaire)
- Couleur de la robe : Une robe pourpre aux nuances violines qui rappelle la fleur de pivoine ou la profondeur de certaines roses.
- Intensité de la robe : Bel éclat, robe assez sombre.
Un nez qui révèle des notes de fruits noirs, confituré, de chair de cerise "cœur de pigeon", de kirsch, de réglisse et d'épices.
- Corps : 3/6 - Equilibré
- Tannins : 1/6 - Soyeux
- Sucre : 0/6 - Très sec
- Acidité : 5/6 - Frais
- Alcool : 2/6 - Discret (12,5%)
- Longueur en bouche : 4/6 - Plutôt longue (7-8 sec)
Le nez fruité évoque la griotte et la framboise, il évolue vers le cassis, la réglisse jusqu’au sous-bois avec souvent une touche épicée.
À associer avec des viandes rôties, du filet mignon, des fromages à saveur douce...
Château Saint-Roch
- Domaine et nom du vin : Côtes du Rhône
- Appellation : Saint-Emilion Grand Cru
- Région : Rhône, France
- Cépages : Grenache 70%, Syrah 15%, Cinsault 15%
- Millésime : 2021
- Couleur de la robe : Rouge - Une robe grenat aux reflets violets
- Intensité de la robe : Bel éclat, beaucoup de brillance.
Parfumés et droit les petits fruits rouges se marient à la réglisse. C’est une parfaite expression de son terroir.
- Corps : 4/6 - Normal
- Tannins : 3/6 - Présents
- Sucre : 0/6 - Très sec
- Acidité : 3/6 - Frais
- Alcool : 4/6 - Chaleureux (13,5%)
- Longueur en bouche : 4/6 - longue (6-7 sec)
Ce rouge profond qui frappe par sa densité aromatique, sur la griotte bien mûre et l'eucalyptus. Une palette qui s'exprime aussi dans une bouche délicate, au toucher élégant, dotée de tanins bien assouplis, signe d'une vinification soignée, sans extraction excessive, ni besoin d'un recours au bois.
Avec une belle viande : comme le bœuf, agneau, gibier (cerf, chevreuil)...
Calculez votre score :
Vous aimez le vin mais le vin ne vous aime pas. Vous avez beau humer les bouchons pour détecter d’éventuels défauts, vous ne sentez que l’odeur du liège. Vous observez mais ne voyez rien, vous humez mais ne sentez rien, vous grumez mais ne goûtez rien… Le rosé est-il un mélange de rouge et de blanc ? Le chemin est encore long mais vous y arriverez à force d’entraînement et de dégustation !
Ce n’est pas l’envie de devenir un véritable maître de la dégustation qui vous manque mais de l’entraînement. Vous aspirez à la sommellerie, ça ne fait aucun doute, mais vos sens ne sont pas encore suffisamment affûtés et tous les vins ont un goût semblable. Mais ne désespérez pas : si Bach a pu devenir un virtuose de la musique en étant sourd, il y a de l’espoir pour que vous puissiez un jour distinguer un chardonnay d’un champagne. Entraînez vos narines et vos papilles, il n’y a que ça de vrai !
Vous passez peut-être trop de temps à déchiffrer l’étiquette et pas assez à analyser le contenu de votre verre INAO. Mais vous avez le goût de l’aventure : vous êtes curieux de tout et vous explorez la jungle de la vigne à coup de machette sans crainte. Vous vous trompez, vous vous perdez, vous tombez mais vous vous relevez toujours. Vous avez la fougue de l’œnologue en devenir : ne désespérez pas, vous êtes sur la bonne route des vins !
Vous êtes un initié de l’ordre des bonnes bouteilles. Si vous n’êtes pas encore un grand maître du taste-vinage, vous avez la discipline et la curiosité nécessaires pour y parvenir. Si vous ne distinguez pas encore les notes subtiles de yuzu sur la fin du deuxième nez d’un petit vin obscur à la minéralité exacerbée, vous savez avec certitude ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, et c’est déjà beaucoup !
La précision de votre dégustation relève presque de la sorcellerie. A croire que vous êtes tombé dans un fût de chêne quand vous étiez petit ! Vous excellez tout simplement dans l’art œnologique, vous êtes rompus aux techniques les plus avancées et vos sens sont affûtés comme ceux d’un sommelier de profession. Vous avez de la bouteille, c’est le moins qu’on puisse dire… Le chemin vers la grâce absolue n’est plus très loin !
Vous êtes le Mozart de la dégustation, le Picasso des chais de Pommerol, le Einstein de l’accord Savagnin vieux et comté 36 mois d’affinage avec grains de sel ! En un regard, vous distinguez le mourvèdre du tannat. La subtilité de vos sens s’est élevée au rang de la divinité : vous discernez les arômes les plus incongrus en quelques secondes dans n’importe quelle bouteille. Vous êtes passé de l’autre côté de la barrière : vous ne dégustez plus le vin, vous écrivez son destin.
Le coin des connaisseurs
La caudalie est l’unité de temps utilisée par les œnologues pour mesurer la persistance en bouche d'un vin.
Par exemple, si on perçoit encore les arômes du vin 6 secondes après l'avoir avalé (ou recraché), alors le vin comptabilisera 6 caudalies. Saurez-vous compter les caudalies des vins de ce coffret ?