Les vins insolites by Flakon

Les vins insolites by Flakon

L’une des missions de Flakon est de démocratiser la culture œnologique. Et afin de rendre cette expérience unique, nous proposons plusieurs coffrets avec différents thèmes associés. Ainsi, on vous fait découvrir des vins selon des thématiques, ce qui permet d’approfondir rapidement vos connaissances autour du vin. Aujourd’hui, focus sur nos vins insolites qui vous surprendront à coup sûr !

Le vin orange

Le premier vin de notre sélection insolite est un vin d’une couleur inhabituelle. Il s’agit du Lune Rousse du domaine Camille Braun, un vin orange issu d’une macération de 2 semaines des raisins de Gewurztraminer après égrappage.

Ce vin à la couleur orangée est obtenu par la macération de 2 semaines avant un élevage en demi-muid pendant 6 mois. Mais, c’est quoi un demi-muid déjà ? 🧐

Eh bien c’est un gros fût épais très résistant qui est utilisé pour le transport des vins et alcools.

Et pourquoi donner le nom Lune Rousse à ce vin ?

Pour entretenir le mythe du vin orange, celui-ci est mis en bouteille à la période de la Lune Rousse. Cette période correspond aux 28 jours s’écoulant après Pâques. Les risques de gelée sont encore très présents, notamment si la lune est visible dans le ciel pendant la nuit.

Mais en vérité la période de la Lune Rousse a-t-elle un impact sur le vin ?

À vrai dire, ce n'est pas la lune elle-même qui influe sur les plantes. La Lune rousse n'en est que le témoin. Lorsque le temps s'est radouci et que le printemps est en route, la végétation redémarre. Or, durant la période de la Lune rousse, la terre n'est pas encore réchauffée en profondeur. Si le ciel est dégagé, la nuit, le sol perd la chaleur accumulée durant la journée. On voit alors briller la Lune, parfois accompagnée d'un halo, signe d'une certaine humidité. S'il n'y a pas de nuages pour empêcher ce refroidissement, les jeunes pousses vont perdre leur chaleur... et il risque alors de geler. Le gel, très superficiel, fait alors colorer les jeunes tissus. Sous l'effet de ce stress, ils se colorent de rouge, et roussissent.

Le vin vinifié sous la mer

Pour le deuxième vin de cette sélection, nous souhaitions proposer un vin dont le procédé de vieillissement est hors du commun. On vous présente donc le Egiategia, un vin blanc vinifié sous la mer sur la côte Basque.

Pour créer ce vin unique, les raisins sont d’abord sélectionnés sur 3 départements : le Gers, les Landes et les Pyrenées Atlantique.

D’abord élevée sur des sols argilo-limoneux, le travail sur la vigne est minimaliste et la récolte est assez précoce car les critères de maturité recherchés sont identiques à ceux des grands vins effervescents.

Au début, le processus de vinification de ce vin est identique à celui d’un vin effervescent. Une fois cette étape réalisée, une partie de ce vin connaît une seconde fermentation (tirage ou prise de mousse) en cuves et sous l'eau à 15 m de profondeur pendant environ 2 à 3 mois selon les saisons. Le reste est élevé a terre sur lies fines.

C’est quoi les lies au juste ? 🤔

Eh bien, ce sont les levures mortes qui se déposent au fond du récipient dans lequel le vin vieillit. Ça peut être dans un tonneau, une cuve, même une bouteille.

Bref, concernant le vin vinifié sous la mer, une fois les cuves immergées sorties de l'eau, la composition initiale est réassemblée.

Ce style de vinification permet au vin de développer des arômes marins, salins, de quoi surprendre les dégustateurs.

Le vin de glace

Continuons de parcourir notre sélection avec notre troisième vin insolite : le vin de glace ZANTHO.

Produit par Josef Umathum, un des plus grands producteurs d'Autriche, ce vin est à la fois rare et unique. Unique, car le vin de glace est issu d'une récolte de raisins gelés. Rare, car le vin de glace est récolté 2 à 3 fois tous les 10 ans si la température le permet.

Sur les rives du lac Neusiedl en Autriche où s'élaborent les meilleurs vins de glace au monde. À -13°C, l'eau du raisin s'est transformée en paillettes de glace. Le raisin gelé et concentré par le froid va produire un vin aux saveurs uniques : le vin de glace (appelé aussi eiswein ou icewine).

Les vendanges du vin de glace sont souvent effectuées de nuit. Elles permettent de récolter les raisins gelés qui ne doivent pas être décongelés pour préserver l'eau retenue dans les paillettes de glace. Les raisins sont immédiatement transférés au pressoir à basse température et ne doivent surtout pas perdre les cristaux de glace pour produire le vin de glace.

L'eau, prisonnière sous forme de cristaux de glace reste dans le pressoir, seule la pulpe du raisin s'écoule pour produire un jus unique qui donnera le vin de glace. Le but de la vinification du vin de glace étant de concentrer au maximum les arômes et l'acidité à l'intérieur des raisins. C'est pour cette raison que le vin de glace possède des saveurs uniques et inimitables…

Le vin muté en Dame-Jeanne

Pour clore la dégustation de ce coffret, nous souhaitions proposer un vin avec une vinification aussi particulière que son goût. On vous présente le Rivesaltes Tuilé du domaine Cazes.

100% issu du cépage Grenache Noir, le Rivesaltes Tuilé est un vin au caractère très prononcé. En effet, après des vendange égrappées, il est fermenté à 28 °C.

C’est quoi des vendanges égrappées au juste ? 🤨

Eh bien, ça consiste à enlever toute la partie végétale de la baie de raisin afin de n’en garder que le fruit pur.

Après ces étapes, on vient y ajouter un alcool neutre, en milieu de fermentation.

Il est ensuite vieilli 7 ans dans des foudres de chêne centenaires, puis mis en bouteille et conservé en cave climatisée.

Lors de sa dégustation, il ressemble d’ailleurs davantage à un spiritueux qu’à un vin à boire au verre. Il est d’autant plus appréciable en petite quantité après un plat en particulier ou en fin de repas. 

Maintenant que vous en savez plus sur nos vins insolites, place à la dégustation ! Et si vous voulez la rendre inoubliable, on vous laisse découvrir nos tips pour une dégustation réussie juste ici 😉


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Les personnes ayant consulté cet article ont également regardé

Voir tout
Example blog post
Example blog post
Example blog post